résumé des problèmes avec camargue et Yachting

Camargue et yachting, résumé de mes problèmes avec le revendeur de mon Dehler

problèmes de non qualité, danger navigation du Dehler 41

La liste ci après reprend les principaux problèmes de non qualité rencontrées depuis la livraison en juillet 2013 sur le bateau Dehler 41 « LéaFlo », fabriqué par le groupe Hanse et revendu par camargue et yachting. les détails sont accessibles dans les différents onglets et écrits de la procédure judiciaire contre camargue et yachting et hanse (lettre RAR, constat d’huissier, constat d’expert judiciaire…).

Ils permettent à chacun de se faire une idée sur le contrôle qualité effectué par le chantier hanse pour la construction des bateaux.

Chacun pourra se faire une idée du danger de navigation avec ce bateau exprimé par l’expert judiciaire dans son pré rapport

Problèmes de fabrication constatés à la livraison par camargue et yachting de mon Dehler.

Les cables de Winches pendent dans les cabines arrière et ne sont raccordés à rien

Il manque:

-le patara textile, il sera fabriqué à Port Camargue par camargue et yachting.

– les relais et les boutons de commandes des winches, ils seront commandés et montés par camargue et yachting

– le capot cache tribord du winche électrique; il sera fabriqué un an après par camargue et yachting

-Deux hublot ,celui de la salle d’eau avant et celui du coffre de cockpit

-Les rideaux de l’habitacle

-Le coffre de bouteille de gaz babord commandé en option

Le joint d’étanchéité du mat n’était pas le bon pendant 8 mois  il sera remplacé par des bandes de scotchs gris

Dès le premier bordage du génois, les filoirs s’arrachent du pont car ils étaient vissés dans le sandwich Balsa et non pas dans les inserts en aluminium noyés dans le pont.

Le mat est gréé avec une forte quête car il n’y a pas adéquation entre le mat et le gréement en ROD; L’étai en Rod trop long a été remplacé sans me le dire par un étai en Dyform ( heureusement livré en plus par erreur par Hanse)

Les taquets de sécurité qui retiennent la plage arrière n’ont pas été montés

Le cable de commande marche av/ar et de gaz est trop court et condamne l’usage du coffre arrière au risque que tout s’arrache à la gite.

La porte de cabine avant et de la salle d’au ne ferment pas

 

Problèmes de mon Dehler pendant les 3 semaines de vacances et RAR au retour

Traversée port Camargue Puerto Soler aux Baléares  à la partie voile et au moteur avec utilisation de ma jericcane de secours. A l’arrivée au port panne de gaz oïl. La jauge n’est pas fausse ,c’est une erreur de livraison du réservoir 88 litres au lieu des 110 litres prévus.

La grand voile, spi.. sont  très difficile à affaler. en fait les fentes de mat sont faites pour des manœuvres de 10 alors que celles livrées sont en 12

3 jours après le départ plus de batterie de service, elles ne se rechargent pas. le relais statique est mal monté et la recharge ne s’effectue que au dessus de 12,6 volts mais pas en dessous!!! une fois le problème trouvé, un shunt du relais bricolé fera l’affaire pendant les vacances

6 jours après le départ, au petit matin la pompe de cale se met en route par intermittence. il y a un défaut de bonde de douche et l’eau s’évacue dans le fond du bateau, mais aussi d’étanchéité de la cabine de douche, l’eau s’écoule par les parois dans la cabine et dans le fond du bateau.

les accès de trappe moteur ne tiennent pas et tombent avec la gite du bateau

Le tableau électrique présente plusieurs défauts d’affichage

la pompe a eau douce a été montée sans le vase d’expension

La table à carte coulissante ne fonctionne pas car le siège livré est trop grand

Contrairement au bateau visité les varangues ont été percées, ce qui après renseignement nuit à la solidité du bateau mais aussi  rend imposssible le vidage  du fond du bateau car l’eau entre dans les varangues et le pompage est impossible.

Le verrin mal monté se dévisse sans arret et s’endommage (perte du gaz), travaille dans de mauvaises conditions ( on en est au quatrième en 2016)

le manuel du propriétaire et des documentations des équipements n’ont pas été livrés par camargue et yachting

au retour de vacances , les chandeliers dégoulinent la rouille

Sans réaction de camargue et yachting, constat d’huissier en octobre 2013

Pas de  travaux effectué depuis fin aout2013 par camargue et yachting revendeur de Dehler

Lettre RAR de janvier 2014 à camargue et yachting

Après avoir enfin dématté et changé le gréement en ROD trop long ( puisque parait il ce n’est pas le mat qui est trop court) de l’eau continue à entrer dans le bateau malgré une jupe d’étanchéité adaptée. Le circuit électrique, la radio sont oxydés et le plaquage de la table de carré se découle à force de recevoir les gouttes d’eau qui entrent par le mat.

La quête du mat est enfin correcte et le bateau plus équilibré qu’auparavant ( très ardent)

L’étai Dyform remplacé par un ROD est mal monté et les frottements rendent l’enroulement du génois très difficile.

le hale bas qui remplace le premier n’est pas plus fonctionnel

Pour le reste rien ne bouge

Lettre RAR du 3 Juillet 2014 àcamargue et yachting

Certains travaux ont été effectués

La régate mini max  nous a fait découvrir deux points

La plage arrière sans trou d’évacuation suffisant ne se vide pas et l’eau entre par la descente (l’expertise montrera que Hanse a modifié ces tableaux arrière qui ne sont plus conforme aux normes et à la certification)

Le gréement en Rod  livré avait initialement des parties trop longue et d’autres trop courtes ( les intermédiaires) qui tenaient sur 2 filets; on a perdu un inter sous spi,

Travaux de juillet 2014

deuxième démattage mansaté par camargue et yachting pour changer les inter avant mon départ en vacances en aout.

Le mat étant au sol j’en profite pour le mesurer; Au surprise il est trop court de 25 cm ce qui explique les problèmes de gréement inadaptés. Une entrée d’eau du mat s’explique aussi par le fait que le trou d’évacuation est sous la jupe d’étembrai.

Il font un trou plus haut et ajoute de la résine pour rehausser le bouchon d’étanchéité.

En inspectant moi même le mat je me rend compte aussi que:

le réa de grand voile est bloqué, ne tourne pas (monté en force entre deux flasques)

les réa de spi ont un axe de 14 dans un alésage de 16,

qu’il y a un croisement de manœuvres dans le mat.

Aout 2014

en sortant du port je me rends compte que je n’ai pas de girouette et d’anémomètre de tête de mat

Puis cela revient quelques heures après. en fait le cable à été coupé pendant le dernier dématage

Le génois ne s’enroule ou déroule pas mieux

Depuis mon retour de vacances 2014

Rien ne se passait avec camargue et yachting , j’ai donc décidé de passer à l’action judiciaire, celle ci ordonnée par le tribunal de Nimes début 2015.

Le rapport d’expert confirme mes constatations, confirme la dangerosité à naviguer avec ce Dehler 41  au regard de non conformités avec les normes et des défauts électriques majeurs qui nécessitent une reprise du cablage.

Quelques jours après réception du rapport d’expert, Hanse m’assigne en justice; Chacun pourra apprécier au regard du dossier le déni de justice française de cette société, et le fait que camargue et yachting ne fait rien pour assumer ses responsabilités d’importateur de la marque Dehler.